Anne Gosselin – Guide conférencière en Normandie

“Le voyage est un retour vers l’essentiel.”

– Proverbe tibétain –

Le voyage est pour moi l’essentiel.

Normande d’origine et de cœur, mes tribulations m’ont amenée en Asie, à la découverte d’Angkor ou de Tokyo ; dans un petit bout d’Afrique où trônent les gigantesques pyramides ; en Amérique du Nord, de New-York à Vancouver.

Et l’Europe, me direz-vous ?  Je l’ai parcourue du nord au sud, y ai découvert la fraîcheur nordique et la chaleur méditerranéenne. Edinbourg, Berlin, Porto, Séville… le vieux continent, quel programme !

Le voyage nous porte à rêver, imaginer un passé, retrouver les racines d’une histoire humaine. Il nous amène à découvrir un paysage, une faune, à connecter avec un lieu et ses habitants, l’espace de quelques heures, quelques jours ou plus.

C’est à Montréal, Londres et Sydney que j’ai posé mes valises. Plus qu’une découverte, c’était pour moi l’occasion de vivre un lieu de l’intérieur.

Visiter un lieu, écouter et échanger, vivre au rythme des habitants… faire un peu partie de ce bout de terre quelque part sur la planète. C’est un autre voyage, celui de la rencontre.

De retour en Normandie, je me suis installée aux portes de Bayeux, où mes racines familiales sont profondes. De voyageuse, je suis devenue conteuse. Je partage depuis 7 ans avec vous, voyageurs au long cours, des histoires. Celles d’une région, mais aussi celles, plus secrètes, d’une famille normande liée à cette terre depuis tant de générations.